Des journées d'échanges, pour quoi ?



1) Une journée d’échanges, des objectifs précis définis collégialement

Espace de rencontre, les journées d’échanges permettent de recueillir et d’organiser les questionnements majeurs en santé environnement émanant du terrain et de construire progressivement le socle d’une culture commune ou pédagogie régionale partagée en matière de santé environnement.

Elles sontl'occasion, pour les acteurs éducatifs, de prendre le temps, sur 1 à 3 journées, d'échanger sur les pratiques et les outils, de mieux se connaître, de réfléchir et de construire ensemble.
Il s'agit également d'un temps idéal pour présenter ou découvrir de nouveaux projets au cours d'ateliers d'échanges.
Les cycles de conférences (apports théoriques) et les ateliers permettent de mieux comprendre les enjeux communs, les méthodes respectives, de relever les attentes et besoins, les complémentarités et spécificités.
Enfin, ces journées sont l’occasion de mieux cerner le sens de futures collaborations intersectorielles et d’apporter une meilleure cohésion dans les actions des différents mondes en présence (santé, environnement, social,…) face aux enjeux auxquels ils sont communément confrontés.

Ainsi, les échanges concernent les pratiques pédagogiques, les expériences, les savoirs, les savoir-faire et les savoir être.

2) Une journée d’échanges, des entrées variables

Ces journées proposent des entrées particulières définies par les acteurs de terrain réunis en groupes de travail thématiques. Ces entrées peuvent être focalisées sur :
  • des publics : scolaire, jeunesse, grand public, professionnels, etc. ;
  • des thématiques : alimentation, habitat, énergies, etc. ;
  • des territoires particuliers.

Selon le programme des journées, des experts extérieurs peuvent être invités pour faire des apports particuliers – pédagogiques, scientifiques, socio-culturels, etc.
L'inventaire préalable des ressources, en cours, permettra notamment une première identification des intervenants potentiels, acteurs du réseau, experts extérieurs, membres du comité de pilotage.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]