Des journées d'échanges, comment ?



1) Des dynamiques thématiques à la dynamique transversale, des approches complémentaires

Selon l’entrée choisie, les journées d’échanges seront soit thématiques soit transversales.

Pour faciliter la mobilisation du plus grand nombre d'acteurs potentiellement intéressés, l'« itinérance » est envisagée : au cours d’un cycle de journées d’échanges donné, les rencontres seront organisées sur différents lieux géographiques de la région.

2) Des groupes de travail thématiques

La phase d’inventaire aura permis d’identifier des thématiques prioritaires sur lesquelles souhaiteront travailler les membres du réseau régional éducation en santé environnement. A partir de ces thématiques prioritaires et selon les décisions du comité de pilotage, seront lancés des groupes de travail thématiques.
Ces groupes de travail thématiques ont pour mission de préparer et de suivre l’organisation de journées d’échanges thématiques – ouvertes à un maximum d’acteurs intéressés par les thématiques concernées.

Les journées d’échanges thématiques ont pour objectifs de :
  • identifier les priorités éducatives sur ces thématiques ;
  • échanger sur les pratiques et savoir-faire pédagogiques ;
  • créer des dynamiques de co-formation ;
  • co-construire une vision suite à l’analyse de terrain des problématiques liées au développement des activités éducatives en question ;
  • lancer des projets collectifs pilotés par les têtes de réseau, impliquant un grand nombre d’acteurs éducatifs de terrain.

Leur organisation se base sur :
  • des apports de connaissances extérieurs sur un sujet particulier ;
  • des témoignages d’acteurs du réseau sur leurs visions des priorités, des pratiques professionnelles, leurs techniques pédagogiques, leur expérience de montage de projet etc. ;
  • des débats et productions collectives.

3) Des dynamiques transversales

ll sera nécessaire d’aborder globalement le sujet du socle pédagogique commun en santé environnement et non pas seulement à travers des approches thématiques. Ainsi, les dynamiques des journées d’échanges thématiques seront complétées par des journées d’échanges « transversales ».
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]