Inventaire des ressources



1) Projet de réseau: une valse à trois temps


La mise en œuvre du projet se déroulera en trois temps :
  • 1) la réalisation de l'inventaire préalable des ressources et dynamiques régionales
  • 2) la constitution effective du réseau d'acteurs éducatifs
  • 3) le lancement du programme d'actions opérationnel

2) Inventaire préalable : une valse à deux temps


Méthodologie
Le GRAINE mène actuellement un inventaire des ressources régionales en santé environnement à la fois en termes d'acteurs, de structures, de compétences, d'outils, etc et de dynamiques ou partenariats.
Etape préalable fondamentale, il permettra, au regard des ressources régionales identifiées, de préciser les manques, besoins, attentes et de nourrir la vision des enjeux globaux retenus dans le PRSE 2. Ses conclusions constitueront un support utile pour définir, avec pertinence, le futur programme d’actions opérationnel du réseau.

Cet inventaire repose sur deux temps forts menés auprès de différents acteurs :
  •  phase 1 : série de 22 entretiens physiques menés auprès d'acteurs carrefours (élus, responsables associatifs, professionnels de santé, services de collectivités et d’établissements étatiques, services universitaires de formation professionnelle continue, organismes sanitaires, etc. );
  •  phase 2 : envoi courriel, relayé le plus largement possible, d'un questionnaire en ligne destiné aux acteurs éducatifs pré-identifiés en phase 1.

Des recherches documentaires (internet, centres de ressources spécialisés) et un temps d'inventaire complémentaire supra-régional, avec l'aide des réseaux partenariaux, viendront compléter ces deux premières phases.

Les deux phases ne se juxtaposent pas dans le temps mais s'imbriquent au contraire judicieusement pour répondre aux attentes et dynamiques de terrain.
Ainsi, la phase 1 a été initiée en avril et se poursuivra jusqu'à fin 2012 pour le premier lot d'acteurs carrefours identifiés tandis que la phase 2 débutera mi juillet et s'enrichira progressivement tout au long du projet.
La mise en œuvre du programme d'actions opérationnel (temps 3 du projet) a dû elle même être initiée précocement fin mai avec la co-organisation d'une première journée d'échanges interculturelle "pilote" dans l'Aude le 24 mai dernier.

Concernant la phase 1 de l'inventaire, 50% des entretiens physiques préconisés, individuels ou collectifs, simples ou croisés, ont été réalisés, soit 11 sur 22.
Les données recueillies à l'issue de ces 11 premiers entretiens menés auprès d'acteurs carrefours et d'échanges avec une vingtaine d'acteurs éducatifs rencontrés dans l'Aude lors de la journée d'échanges pilote, ont permis d'élaborer un premier document d'étape, intermédiaire, de l'inventaire régional des ressources et dynamiques.
Télécharger la synthèse des premiers constats régionaux en matière d'éducation en santé environnement : Document d'étape inventaire - juin 2012.pdf

Pour en savoir plus... :

par courriel : gaelle.valentin@grainelr.org I

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]