Cycle "Vers une Pédagogie partagée en santé-environnement en LR


1) Pourquoi participer à ce cycle de rencontres "Vers une pédagogie partagée en santé environnement en LR" ?


"Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé" - Art. 1 de la loi constitutionnelle relative à la charte de l’environnement - mars 2005

Les problématiques reliant la santé et l’environnement sont de plus en plus prégnantes ses dernières années et constituent l’objet même du champ « santé-environnement ». Il est désormais clairement établi qu’un certain nombre de questions de santé relèvent de l’état de l’environnement. Face à cela, les acteurs de la santé comme les acteurs de l’environnement se questionnent sur les leviers d’actions possibles. Parmi ces professionnels, les acteurs éducatifs de la santé et les acteurs éducatifs de l’environnement s’interrogent sur les démarches éducatives possibles et sur la place qu’ils peuvent occuper respectivement les uns à côté et/ou auprès des autres.

La santé est un bien précieux, source de réalisation et d’épanouissement de l’être, qu’il faut savoir préserver. L’environnement est un des facteurs déterminant de la santé humaine.

La thématique « santé-environnement » - à la fois enjeu écologique majeur et priorité de santé publique - concerne l’ensemble de la population. Elle fait actuellement l’objet d’un second Plan National Santé Environnement (PNSE 2) décliné, en région, en Plan Régional Santé Environnement 2 (PRSE 2). Le PRSE 2 donne une vision globale des principaux enjeux régionaux, caractérise et hiérarchise les actions spécifiques à mener sur le territoire sur une période quinquennale.
C’est dans le cadre de la fiche action 15 du PRSE 2 LR intitulée « Mettre en place les outils d’une démocratie sanitaire et développer une pédagogie régionale en santé environnement », que le GRAINE LR et l’IREPS LR, forts de leurs expériences respectives dans les domaines de l’éducation à l’environnement vers un développement durable et de l’éducation et de la promotion de la santé, animent, en Languedoc Roussillon, le Réseau Régional d’Education en Santé-Environnement (R²ESE). Ce projet est financé par l’ARS, la DREAL et la DRAAF avec le soutien de la Région LR.
  •  Quelles relations établir entre environnement et santé ?
  •  Que signifie et comment éduquer des publics sur les problématiques de santé-environnement (définitions, enjeux prioritaires, valeurs éducatives,…) ?
  •  Comment aborder ces enjeux avec différents publics (postures, outils) ?
  •  Comment pouvons-nous croiser nos méthodes et pratiques pédagogiques sur le sujet ?
  •  Comment rendre tout un chacun acteur de sa santé et de la santé collective tout en étant plus respectueux de l’environnement, personnel et commun ?
Si telles sont vos préoccupations, venez débattre de ces questions en participant au cycle de journées de rencontres « Vers une pédagogie partagée en santé environnement en Languedoc Roussillon » organisé par le R²ESE.
Des journées de rencontres conçues par et pour les praticiens de terrain !


2) Rencontres du cycle


Prochaines rencontres
  • TROISIEME journée de rencontre pédagogie santé-environnement en LR - automne 2014.

Précédentes rencontres

3) Productions



Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]