Cycle "Agriculture, Alimentation, Santé, Environnement"



1) Pourquoi aborder l'agriculture et l'alimentation dans un contexte plus global d'éducation en santé-environnement ?


L’agriculture, dans ses modes et pratiques, peut être génératrice d’un double impact sur la santé humaine :
  • à la fois un impact direct en influant sur la qualité des aliments consommés au quotidien par l’homme : teneur en nutriments, effets protecteurs bénéfiques, résidus de pesticides, métaux lourds, radioactivité, OGM, agents pathogènes ou infectieux, etc. ;
  • mais aussi, entre la production, le transport et la transformation (conservation, stockage), un impact indirect généré plus globalement sur l’environnement et ses multiples composantes : pesticides, fertilisants, déchets agricoles organiques, gaz à effet de serre,… Eau, air, sol, paysage, biodiversité,…, sont concernés – autant d’éléments constitutifs ou supports des milieux de vies dans lesquels naissent, grandissent, vivent et vieillissent, chaque jour, les hommes en buvant, respirant, mangeant, travaillant, etc.

La problématique de l’agriculture soulève, par ailleurs, la question de l’aménagement du territoire et intègre, de facto, les dimensions liées à la promotion de l’activité physique, à la lutte contre la sédentarité, au développement de la mobilité douce et à la priorisation des orientations d’aménagement de l’espace (urbain, rural) avec, pour perspective, une nécessité d’interrogation sur « comment privilégier un environnement favorable à la santé » ?

L’alimentation, permise par les productions agricoles peut, outre de permettre à l’organisme de fonctionner et de survivre, revêtir une dimension de « plaisirs » - le moment du repas, constituer un temps de partage et de convivialité au service du lien social et de la qualité de vie.

La santé est un bien précieux, source de réalisation et d’épanouissement de l’être, qu’il faut savoir préserver. L’environnement est un des facteurs déterminant de la santé humaine.
  • Mais alors que signifie et comment « bien manger » pour un environnement et une santé préservés ?
  • Quelles relations établir entre agriculture-alimentation en santé environnement ?
  • Comment aborder ces enjeux avec différents publics ?
  • Comment pouvons-nous croiser nos pratiques pédagogiques sur le sujet ?
Si telles sont vos préoccupations, venez débattre de ces questions en participant au premier cycle de journées d’échanges thématiques « agriculture-alimentation » organisé par le réseau régional d’éducation en santé environnement. Des journées d’échanges conçues par et pour les praticiens de terrain !

L’alimentation, et plus précisément le biais de l’agriculture, est l’une des portes d’entrée thématique éducative pour aborder la problématique « santé environnement ». Il existe de multiples déterminants de la santé humaine dont l’alimentation elle-même dépendante de l’agriculture et de l’environnement.

Ces journées nous permettront de débattre collectivement de l’ensemble de ses questions, de la complexité des interactions et enjeux en présence. L’ensemble des points de vue pourra être exprimé – notre objectif consistera à identifier les méthodes pédagogiques les mieux adaptées pour éduquer les publics sur les problématiques liées à l’agriculture-alimentation en santé environnement

2) Journées du cycle


4 journées réparties sur 2 ans : 2 en 2013 et 2 en 2014
Prochaines journées

Précédentes journées
  • PREMIERE journée organisée le 08 janvier 2013 à Saint Estève (66).
  • SECONDE journée organisée le 29 mai 2013 à Rodilhan (30).
  • TROISIEME journée organisée le 21 mai 2014 à Béziers (34) => Plaisirs et Bien-être, des paysages à la table, de la table aux paysages, quelles éducations possibles ?
  • QUATRIEME journée organisée le 29 janvier 2015 à Narbonne (11).=> "Quel accompagnement pédagogique pour une restauration collective de qualité, responsable et durable ?"

3) Productions


BIBLIOGRAPHIE Agriculture, Alimentation : quelles éducations possibles en santé-environnement? réalisée par le GRAINE LR dans le cadre du cycle de journées d'échanges Agriculture, Alimentation du R²ESE.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]